Nous avons rencontré Loïc, un bricoleur qui recommande le caisson sous comble

Nous avons rencontré Loïc, un bricoleur qui recommande le caisson sous comble

Nous avons contacté quelques bricoleurs pour qu’ils nous parlent de leurs activités créatives. Nous avons donc rencontré Loïc qui nous a parlé de caisson sous comble et d’optimisation de rangement.

caisson sous comble

Bonjour Loïc ! Merci d’avoir accepté de nous rencontrer. Dis-nous, pour toi le bricolage c’est plutôt un métier ou une passion ?

Bonjour ! Merci à vous de m’avoir contacté. C’est à la fois une passion et un métier. Mais je pense que c’est plus une passion car je peux bricoler toute la journée chez moi, juste pour le plaisir.

Penses-tu qu’un bricoleur doit forcément être créatif ?

Je pense que chaque métier et chaque passion nécessite ne serait-ce qu’un brin de créativité. C’est indispensable pour évoluer et pour s’épanouir dans ce que l’on fait.

Tu as choisi de nous parler d’optimisation de rangement et de caisson sous comble ; pourquoi avoir sélectionné ces sujets ?

Parce que l’espace est sacré ! En disposant de suffisamment d’espace de rangement, on évite les désordres, on obtient une décoration et une ambiance plus agréables… Et la caisson sous comble fait partie de ces rangements qui permettent d’occuper ce genre d’espace qui reste souvent  non utilisé ou mal occupé.

Quelle  taille de caisson recommanderais-tu alors pour un rangement sous comble ?

ll n’y a pas de taille idéale ! L’essentiel c’est d’installer un rangement adapté à l’espace dont vous disposez. Un petit caisson sous comble pourrait servir de rangement pour chaussures, un plus grand pourra faire office de placard pour ranger vos vêtements d’hiver en été…

Quels conseils donnerais-tu à ceux qui aimeraient optimiser leur espace de rangement ; qu’il s’agisse d’un dressing dans la chambre ou d’un placard sous les combles ?

Le plus important serait de ranger les affaires en fonction de leurs niveaux d’usage. La hauteur des compartiments de rangements est donc à prendre en compte.

  • Pour un espace de rangement en dessous des 40 cm

C’est un niveau où la visibilité n’est pas bonne. Il est plutôt conçu pour conserver des objets lourds. Si vous deviez y ranger des affaires dont vous avez souvent besoins, misez sur des tiroirs ou des portes coulissantes.

  • Pour un rangement compris entre 40 cm et 70 cm

L’idéal serait d’y ranger les linges de maison utilisés occasionnellement.

  • Cas des rangements à hauteur comprise entre 70 cm et 140 cm

Cette zone a une très bonne accessibilité. Rangez-y les vêtements que vous portez tous les jours

  • Cas des rangements de 140 cm à 180 cm de hauteur

Il s’agit de la hauteur parfaite pour les cintres avec toutes vos vestes et chemises.

  • Les objets rangés à une hauteur au-delà des 180 cm sont difficilement accessibles et visibles. Rangez-y des valises ou d’autres objets dont vous avez rarement besoins.

Merci Loïc pour ces conseils très pratiques ! Un petit message pour clore notre petite interview ?

J’aimerais tout simplement encourager chacun à entreprendre et à vivre pleinement leur passion. C’est la clé de l’épanouissement !

Pour ce qui est du bricolage en particulier, je vous invite à consulter le site systemed pour trouver plusieur tutoriels et astuces sur le bricolage et bien sûr à adopter le caisson sous comble.

C’est noté ! À bientôt Loïc !

À la prochaine !